Les règles rythment la vie d’une femme pendant la moitié de sa vie. Beaucoup d’événements ont lieu dans notre corps chaque mois, et il n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement de notre cycle menstruel. Lumière sur ce phénomène qui impacte notre quotidien !
Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Le cycle menstruel est contrôlé par un enchaînement d’hormones sécrétées par les ovaires ainsi que par deux structures du cerveau : l’hypophyse et l’hypothalamus.
C’est un mécanisme qui prépare le corps à accueillir une grossesse chaque mois, de la puberté à la ménopause. Il débute le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. S’il n’y a pas fécondation, le cycle se poursuit et c’est reparti pour un tour !
Quelles sont les phases du cycle menstruel ?
Le cycle menstruel se compose de quatre phases. Tous les éléments cités font office de référence. Evidemment, ils peuvent différer d’une personne menstruée à une autre en fonction de son âge et de son état de santé.
Phase menstruelle
Ce sont tes règles, donc le début de ton cycle. Les règles, telles que tu les vois, sont un écoulement de sang qui passe par le vagin. En réalité, il s’agit de ta paroi utérine (l’endomètre) qui, après s’être gorgée de sang tel un nid douillet prêt à accueillir l’ovule fécondé, se désintègre. L’apparition de tes règles est causée par la chute de tes oestrogènes et de ta progestérone, hormones sécrétées par tes ovaires. Cette diminution brutale d’hormones a lieu car il n’y a eu aucune fécondation pendant ton cycle.
🥱 Au début de tes règles, ton taux d’hormones est donc au plus bas, c’est ce qui peut expliquer certains des symptômes que tu peux avoir juste avant et pendant tes règles (migraines, fatigue, douleurs articulaires, etc.). Tes maux de ventre, eux, sont dus aux contractions du muscle de ton utérus (myomètre) qui permettent l’expulsion de ta paroi utérine.
Phase folliculaire
Au cours de cette phase du cycle menstruel, ton corps se prépare chaque mois à une grossesse potentielle.
Ton taux d’œstrogènes, sécrété par tes ovaires, commence à augmenter petit à petit et va stimuler la croissance de ta paroi utérine (celle que tu as expulsée pendant tes règles précédentes ).
Pourquoi appelle-t-on cette phase « Folliculaire » ? Un follicule, c’est une petite poche présente dans l’ovaire et qui contient ton ovule pas encore mûr. Le follicule et l’ovule grossissent sous l’action de l’hormone FSH, sécrétée par une zone de ton cerveau. Une fois arrivé à maturation, l’ovule est expulsé grâce à une hormone, elle aussi sécrétée par le cerveau, appelée LH : c’est l’ovulation.
✌️ Durant cette période, qui prend fin au début de l’ovulation, on a tendance à se sentir bien, en harmonie avec notre corps, sans symptômes particuliers.
Ovulation
Ton ovule prend son envol ! L’ovule, libéré de sa poche, va évoluer dans l’une de tes trompes en attendant la rencontre avec un spermatozoïde. Il peut être fécondé pendant seulement 24h ! Si tu rates le coche, ce sera pour le cycle suivant.
❤️ Cette phase renforce ta libido : ton corps se conditionne pour que tu aies envie (on sait toutes comment on fait les bébés !).
Phase lutéale
Action, réaction, et après ? Après l’ovulation, et sous l’action de la LH, le follicule (dans lequel l’ovule a grossit), se remplit de cholestérol, jaunit et s’atrophie. Il se transforme en ce qu’on appelle un « corps jaune ». C’est ce corps jaune qui va permettre la sécrétion de ta progestérone qui intervient en complément de tes oestrogènes et va permettre à ta paroi utérine de s’enrichir davantage en nutriments pour l’éventuel embryon. S’il n’y a pas eu de fécondation durant l’ovulation, le corps jaune et l’ovule vont mourir et ne plus produire d’hormones. Lorsqu’elles atteignent leur taux le plus bas, les règles apparaissent et un nouveau cycle débute.
🔥 C’est durant cette phase où tes hormones sont en feu et au plus haut, puis chutent rapidement, que des symptômes de type fringales, anxiété, tristesse, seins douloureux, etc. apparaissent (Il en existe pas moins de 150 !).
Comment compter les jours du cycle menstruel ?
Établir son calendrier menstruel
Établir ton propre calendrier menstruel peut t’être utile dans bien des cas : un rendez-vous chez le gynécologue, en prévision d’une grossesse, ou partir à la plage sans prise de tête ! Voici les deux étapes à suivre :
Identifier la durée de ton cycle menstruel
Selon une étude menée par l’University College London, le cycle des règles dure entre 25 et 30 jours. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, ton cycle peut donc être plus court ou plus long.
Calculer ton cycle menstruel
Pour faire le calcul exact de ton cycle menstruel, c’est très simple :
- Compte le nombre de jours depuis le premier jour des règles (le jour où tu as tes règles correspond au premier jour du cycle) jusqu’au dernier jour avant les règles suivantes.
- Chaque mois, note le nombre de jours qu’a duré ton cycle. Cela te permettra de définir une moyenne.
Bon à savoir : ton cycle peut varier légèrement d’un mois sur l’autre. Par exemple, il peut passer de 29 à 31 ou 32 jours selon les mois. Pas d’inquiétude, c’est tout-à-fait normal.
Des supports gratuits pour t’aider
Sais-tu qu’il existe des applications pour smartphone qui peuvent te guider dans le suivi de ton cycle menstruel ? L’utilisation est très simple : tu renseignes la date de tes dernières règles, les symptômes que tu ressentes, dûs au syndrome prémenstruel (irritabilité, seins douloureux, fatigue, ballonnements, maux de tête, etc.) et tu suis tout sur l’appli. Voici une liste non exhaustive des applications disponibles :
Clue, Glow, Flo Period Tracker, Suivi de Règles, Eve
En conclusion
Tu as désormais toutes les clés pour mieux comprendre et maîtriser ton cycle menstruel. N’hésite pas à en discuter avec une personne de confiance : amis, membres de la famille, etc. Toutefois, si tu constates un changement qui t’inquiètes, tourne toi directement vers un professionnel de santé, ce sera plus prudent.